Les problèmes de santé courants chez les Corgis et comment les prévenir

Problèmes de santé du corgi

Avec sa bouille et ses fesses bien rebondies, on en oublie presque que le corgi peut être souffrant. Des pathologies héréditaires et des affections que nous pouvons éviter, quels sont les problèmes de santé courants chez les corgis ? Comment les prévenir ? Découvrons sans tarder les maladies fréquentes du Welsh Corgi, les réflexes à acquérir et nos conseils pour maintenir votre boule de poil en bonne santé…

Les problèmes de santé fréquents chez le corgi 

Les chiens sont sujets, tout comme nous, à développer des pathologies bénignes ou plus sérieuses. Selon leurs caractéristiques, des races seront plus ou moins touchées par des affections spécifiques. Voyons plus en détail les problèmes de santé que le corgi a hélas plus de chance de rencontrer dans sa vie. 

Dysplasie de la hanche et du coude

Votre Welsh Corgi est à risque en ce qui concerne la dysplasie de la hanche et du coude. Cette pathologie est héréditaire et provoque un développement altéré des articulations, entraînant de l’arthrite. 

La raideur articulaire de votre toutou peut engendrer de réels problèmes au cours de sa croissance, voire tout au long de sa vie. 

Les symptômes de dysplasie de la hanche et du coude chez le corgi se présentent par des boiteries ou une difficulté à se lever. Le diagnostic sera effectué via des radiographies et le plus tôt sera le mieux ! 

L’arthrite, conséquence de cette maladie, peut être atténuée en inconfort et douleur si elle est prise en charge à temps. La chirurgie est également une option favorable dans les cas les plus graves. La fourchette de prix de cette opération se place entre 500 et 2000 € selon la sévérité et la technique d’intervention choisie. 

Myélopathie dégénérative

La myélopathie dégénérative est une pathologie neurologique. On pourrait la comparer à la maladie de Charcot ou de Lou Gehrig chez l’humain. Cette affection amène une dégradation et un dérèglement de la fonction nerveuse des postérieurs. Le corgi est une race hélas plus fréquemment touchée par cette maladie. 

Un Welsh Corgi atteint de la myélopathie dégénérative deviendra au fil du temps de plus en plus faible et handicapé des pattes arrière. Cela pourra entraîner une paralysie de l’arrière-train, poussant à une incontinence secondaire. 

Un test génétique existe pour déterminer si votre corgi est à risque, cette pathologie étant héréditaire. Il n’apparaît pas de remède contre cette maladie, mais l’exercice, la rééducation, des séances d’acupuncture ou des compléments alimentaires peuvent le soutenir. 

Hernie discale

Court sur pattes et long du dos, le Welsh Corgi peut souffrir d’une affection courante : la hernie discale. L’anomalie se déclenche lorsque le petit coussin entre une ou plusieurs vertèbres se déplace ou se brise. Cela provoquera une pression du disque vertébral sur la moelle épinière. 

Cette pathologie est très douloureuse pour votre animal et peut survenir subitement. Si vous remarquez que votre corgi est incapable de sauter sur le canapé, de monter les escaliers, présente un dos voûté ou refuse sa nourriture, c’est qu’il souffre. Une hernie discale peut même causer une paralysie du jour au lendemain, le chien traînant ses pattes arrière ou n’arrivant pas à se lever. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Meilleurs Jeux et Activités pour Garder votre Corgi en Pleine Forme

Ce cas est une urgence, il ne faut pas hésiter à appeler votre clinique le plus vite possible !

Lorsque son état est bénin, un bon gros repos et des médicaments peuvent suffire à résoudre le problème. À l’instant où l’on est face à un cas de paralysie plus lourd, l’ablation chirurgicale des disques en question est conseillée. L’obésité est un facteur aggravant de la hernie discale.

Cataracte 

La cataracte fait partie des problèmes oculaires que l’on peut constater chez les corgis. Cette pathologie déclenche l’opacification du cristallin. Comme pour l’homme, l’œil présente un voile opaque caractéristique. Le cristallin, dans son état normal, est une lentille transparente située dans le tiers antérieur de l’œil. Son opacification empêche la lumière de parvenir jusqu’à la rétine. À terme, la cataracte provoquera malheureusement la cécité de l’animal

Un examen ophtalmologique par votre vétérinaire suffit, en règle générale, pour son diagnostic. 

Même s’il n’existe pas de traitement médicamenteux pour la cataracte, il est possible dans la plupart des cas de procéder à une chirurgie pour rectifier l’opacification et restaurer la vue. Cependant, le porte-monnaie risque de désenfler, car cette opération coûte entre 800 et 1500 € par œil. Quoi qu’il en soit, la plupart des chiens s’adaptent incroyablement bien à la perte de la vision et nous étonnent chaque jour.

Atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire où la cécité est génétiquement programmée. À regret, les Welsh Corgis sont légèrement plus sujets à cet état dégénératif. Cette pathologie n’est pas douloureuse, mais incurable. Chez les corgis porteurs de ce gène, les premiers symptômes se manifestent par une cécité nocturne ou des pupilles anormalement dilatées à l’âge de 3 à 5 ans. 

Aucun traitement n’est connu pour l’atrophie progressive de la rétine chez le Welsh Corgi, mais un test génétique subsiste. 

La maladie de Von Willebrand 

Plusieurs types de troubles hémorragiques héréditaires sont connus de la médecine vétérinaire, mais leur gravité varie. La maladie de Von Willebrand entre dans les anomalies de la coagulation sanguine fréquentes chez le Welsh Corgi Pembroke. 

Il arrive qu’un chien se blesse grièvement. Souvent, une intervention chirurgicale suffit, mais lorsque le toutou a le malheur de souffrir de cette pathologie héréditaire, les saignements peuvent être extrêmement importants. 

Il est très fréquemment recommandé de faire effectuer des tests à votre corgi adoré pour diagnostiquer la maladie de Von Willebrand avant toute opération : temps de coagulation sanguine ou test ADN spécifique. 

Obésité

Le surpoids chez les corgis est un sujet inévitable. 

L’obésité est une affection sérieuse qui peut avoir des conséquences. Si votre animal a un problème de poids, cela peut causer ou aggraver des difficultés articulaires, des troubles digestifs, des pathologies dorsales ou des maladies cardiaques. 

Résister à son regard tendre paraît tendu, mais il faut absolument éviter les friandises ou les restes de repas pour votre Welsh Corgi. L’obésité n’est pas à prendre à la légère. L’alimentation du corgi doit être ajustée pour un poids santé entre 10 et 13 kg selon l’individu. Malgré son caractère, son intelligence et sa ténacité, votre amour et une nourriture adaptée lui rendront service ! 

Réagir face aux soucis de santé de votre corgi

Il n’est jamais évident de réagir correctement face à un problème de santé de son animal. La peur et l’impuissance prennent parfois une place considérable. Mais connaître son corgi permet de détecter au plus vite les signaux d’alarme

Maladies du corgi

Détecter les premiers signes

Tout comportement ou symptôme anormal peuvent être le signal d’un souci mineur comme d’une maladie grave. Prévenir les problèmes de santé de votre corgi lui offrira la possibilité d’être pris en charge le plus tôt possible. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Welsh Corgi : Race de Chien Hypoallergénique Ou Pas ?

Une modification de son appétit, une léthargie ou des difficultés motrices importantes sont des signes fondamentaux qui doivent vous alerter. Des manifestations qui entravent ses besoins élémentaires et parfois son pronostic vital. 

Une boiterie, un essoufflement, des démangeaisons ou une mauvaise haleine peuvent également survenir et vous mettre la puce à l’oreille. Cependant, ne laissez pas traîner. Un symptôme en apparence bénin peut cacher une maladie bien plus sérieuse. 

Agir vite et bien

Votre meilleur allié lorsque votre corgi montre un problème est votre clinique vétérinaire !

Appelez pour un simple rendez-vous lorsque votre boule de poils se gratte ou présente une gueule entartrée. 

Une paralysie, des douleurs, une incapacité à uriner ou des tremblements involontaires excessifs sont eux des urgences. Foncez chez votre véto, car certaines affections doivent être prises en charge sans attendre. 

N’hésitez pas à tout expliquer à l’assistante vétérinaire ou le praticien pour éviter de passer à côté d’une urgence vitale ou une maladie qui pourrait avoir de grandes conséquences. 

Les solutions qui existent

Certaines pathologies héréditaires, comme la myélopathie dégénérative ou l’atrophie progressive de la rétine, ont la possibilité d’être diagnostiquées par des tests génétiques. Cela offre parfois l’occasion de les prendre en charge au plus tôt. 

Des compléments alimentaires ou des techniques spécifiques existent pour minimiser des douleurs de type articulaire par exemple. 

Concernant les pathologies les plus graves du corgi, certaines interventions chirurgicales sont possibles. Un coût peu anodin, mais qui peut grandement améliorer la vie quotidienne de votre canidé. 

Un suivi régulier est indispensable lorsque votre chien souffre d’une maladie sérieuse. Des examens fréquents permettent parfois de limiter des conséquences irréversibles. 

Conseils pour prévenir les maladies du Welsh Corgi

  • Maintenez son poids de forme : pas de friandises ou de restes. Une nourriture spécifique à ses besoins lui évitera des troubles secondaires liés à l’obésité.
  • Assurez-vous que votre corgi fasse de l’exercice physique : des balades et des jeux fréquents. Attention tout de même à ne pas choisir des activités trop intenses.
  • Ne négligez pas l’exercice mental : la stimulation psychique est primordiale. La socialisation et l’éducation au plus tôt, avec des câlins en récompense.
  • Effectuez des contrôles vétérinaires avec votre corgi : une simple consultation peut parfois révéler des problèmes sous-jacents. Veillez également à être à jour de ses vaccins.
  • Administrez un traitement antiparasitaire : à chaque changement de saison, un antiparasitaire le protégera des puces, des tiques et/ou des phlébotomes. Ces parasites amènent dans certains cas des maladies indésirables et sérieuses.
  • Brossez régulièrement ses poils et ses dents : pour éviter des affections dermatologiques ou dentaires, un entretien du pelage et des soins buccaux pour votre corgi devront être fréquents.
  • Effectuez un bilan génétique pré ou post-adoption : un test ADN dépiste 5 maladies héréditaires et 11 caractères morphologiques chez le Welsh Corgi. Une précaution non négligeable.
  • Ajoutez des compléments alimentaires : la nourriture du corgi peut être supplémentée de compléments pour ses articulations, sa toison, son système digestif ou immunitaire. 
 

Nous serons d’accord, votre Welsh Corgi mérite le meilleur ! Même si certaines de ces pathologies sont inévitables de par leur caractère héréditaire, la médecine vétérinaire offre des possibilités de prévention ou de maintien. Gardez votre corgi à son poids santé avec une alimentation adaptée et contactez votre clinique au besoin. 

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne pas rater les prochains articles et bons plans sur les corgis !

Vous êtes inscrit à la Newsletter ! Erreur

Estelle Leclercq

Auteur

Rédactrice web SEO freelance, amie des petites et grandes bêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Propos

Raphaëlle

Blogueuse

Bienvenue sur ce blog, le coin des amoureux des corgis ! 

Passionnée par ces adorables boules de poils courtes sur pattes, je suis sur le point d’adopter mon tout premier Welsh Corgi Pembroke. C’est ce qui m’a poussée à plonger profondément dans l’univers de cette race pour accueillir mon futur compagnon dans les meilleures conditions possibles.

Pour vous offrir les informations les plus fiables et complètes, je collabore avec des experts canins qui me guident dans ma quête de connaissances. Que vous envisagiez d’adopter un corgi ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur ce chien atypique, ce blog est votre guide pour tout savoir sur les corgis.

Instagram Feed

Edit Template

Que vous envisagiez d’adopter un corgi ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur ce chien atypique, ce blog est votre guide pour tout savoir sur les corgis.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne pas rater les prochains articles et bons plans !

Vous êtes inscrit ! Erreur

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne pas rater les prochains articles et bons plans !

Vous êtes inscrit ! Erreur