Lors des apparitions publiques de la reine Elizabeth II, on voyait souvent trottiner à ses côtés plusieurs petits chiens aux grandes oreilles dressées, tous de la même race. Elle qui était connue pour son amour des animaux, avait jeté en particulier son dévolu sur cette espèce de chiens de berger malicieux que sont les corgis.
À la date de sa mort le 8 septembre 2022, quatre chiens royaux résidaient au palais de Buckingham : deux corgis, un dorgi (invention d’Elizabeth et de sa sœur Margaret qui ont croisé un corgi et un teckel dans les années 1970) et un cocker. Son mari, le duc d’Édimbourg, étant lui-même décédé en 2021, on peut supposer que les chiens de sa Gracieuse Majesté n’ont pas été confiés à la RSPCA de Londres. Mais alors, qui les a pris en charge et où vivent-ils aujourd’hui ?
Sommaire
Les chiens de la reine d’Angleterre : une race pas comme les autres
Le corgi est un chien de berger, traditionnellement utilisé pour garder des troupeaux et pour chasser les nuisibles dans les fermes. Son nom vient de l’ancien gallois « Cor ci » (chien nain) ou « Cur ci » (chien de travail).
Il existe deux sortes de corgis : le Welsh Corgi Pembroke et le Welsh Corgi Cardigan. Les plus connus, et ceux que possédait la reine d’Angleterre, étaient les Pembroke. Ces derniers sont très populaires au Royaume-Uni, contrairement aux Cardigan, qui sont aujourd’hui sur la liste des races indigènes vulnérables du Kennel Club.
Les corgis sont physiquement reconnaissables selon certains critères :
- ils sont courts sur pattes, mais plus râblés que les teckels ;
- ils possèdent une tête rappelant celle du renard ;
- leurs oreilles sont dressées et arrondies ;
- leurs yeux sont ronds et vifs, de taille moyenne et de couleur marron ;
- leur pelage est dense, de longueur moyenne et de couleur fauve, noir ou feu, avec des taches blanches ;
- la queue du corgi peut être courte ou longue ;
- en fonction du type de corgi et de leur sexe, ils peuvent mesurer entre 25 et 33 centimètres au garrot et peser entre 10 et 14 kilos.
En ce qui concerne le caractère, ce sont des chiens assez têtus, loyaux et comiques. Ils ont un grand besoin de compagnie et d’interaction avec leur maître, mais également d’exercice.
La reine Elizabeth II et les corgis : une longue histoire d’amour
Au commencement d’une passion
L’amour d’Elizabeth pour les corgis remonte à son enfance. En 1933, alors qu’elle n’avait que sept ans, son premier corgi s’appelait Dookie. Ses parents étaient également férus de ces animaux et pour son dix-huitième anniversaire, son père le roi George VI lui offrit Susan, qui ne la quittera plus d’une semelle, jusqu’à l’accompagner lors de sa lune de miel avec le Prince Philip en 1947 !
Le Roi étant décédé alors qu’Elizabeth était encore jeune (26 ans), on peut penser que cette petite chienne lui rappelait son défunt père, qu’elle adorait. Quasiment tous les corgis qu’elle aura par la suite (environ une trentaine) descendront de Susan, jusqu’à la quatorzième génération.
On peut vraiment parler d’une histoire de famille, car elle a transmis sa passion pour ces chiens à ses enfants, notamment Charles et Anne, qui auront des corgis à leur tour.
De vraies stars à quatre pattes, chouchoutées à Buckingham
Les chiens avaient une place privilégiée au palais : ils disposaient d’une chambre bien à eux et d’un cuisinier attitré, qui leur faisait suivre un régime strict. Leurs repas étaient servis dans des bols en argent, et ils étaient soignés à l’homéopathie.
Peut-être ont-ils eu un certain rôle diplomatique, car quand la Reine recevait certaines personnalités, la présence de ces petites boules de poil ignorant tout du lourd protocole pouvait aider parfois à dédramatiser la situation et à briser la glace.
Sur les photos représentant Elizabeth II, à tous les âges de sa vie, on la voit très souvent accompagnée de ses chiens, ce qui démontre qu’ils faisaient partie intégrante de la famille royale.
Danny Boyle, le réalisateur choisi pour orchestrer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012, a mis en scène Monty, Willow et Holly aux côtés de leur auguste maîtresse. Ils semblent lui jeter un regard inquiet alors qu’elle s’envole en hélicoptère en compagnie de James Bond (Daniel Craig).
Ces « aristochiens » n’étaient pourtant pas toujours très bien élevés ! Il existe différents témoignages racontant que les petits compagnons de la Reine étaient assez bruyants et se chamaillaient souvent, allant parfois jusqu’à se mordre entre eux. Plusieurs gardes du palais auraient également été mordus.
Lors du jubilé de platine de la reine, ils ont tout de même été mis à l’honneur, avec un rassemblement de soixante-dix spécimens à Balmoral et une course de corgis à l’hippodrome de Musselburgh.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
En avril 2018 avec Willow, la lignée de Susan s’est éteinte à Buckingham Palace, la Reine ayant décidé de ne plus avoir de chiens. En effet, les corgis, du fait de leurs origines de chien de berger, ont parfois le réflexe de mordiller le bas des jambes des personnes marchant à côté d’eux. Du fait de son grand âge, la souveraine craignait qu’ils ne la fassent tomber.
Mais l’amour pour les corgis fut le plus fort ! Pendant le confinement de 2021, le prince Andrew offrit à sa mère Muick, un corgi et Fergus, un dorgi. Ce dernier meurt à cinq mois et demi, quelques semaines seulement après le décès du Prince Philip. Pour consoler leur grand-mère, les princesses Beatrice et Eugenie lui offrirent alors un autre corgi, dénommé Sandy, à l’occasion de son 95e anniversaire.
Que sont devenus les corgis de la reine après sa disparition ?
Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral. Tout le peuple britannique s’est alors inquiété du sort qui allait être réservé aux compagnons à quatre pattes de la Reine, notamment les deux corgis Muick et Sandy.
Ils ont tout naturellement été recueillis par le Prince Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson, qui vivent encore ensemble au Royal Lodge de Windsor, bien que divorcés depuis 1996.
Un an après la disparition de la Reine, Fergie a posté sur Instagram une jolie photo d’elle-même en compagnie de Muick et Sandy, accompagnée de cette légende :
« Alors que nous pleurons une année écoulée, nous célébrons également les moments merveilleux que nous avons partagés avec feu Sa Majesté la Reine. Elle m’a confié la garde de ses corgis Sandy et Muick et j’ai le plaisir de dire qu’ils sont vigoureux ».
On peut donc être rassurés sur le sort de ces adorables boules de poils !
Le 21 avril 2024, jour où Elizabeth II aurait eu 98 ans, une statue de plus de deux mètres de haut à son effigie a été inaugurée dans la petite ville d’Oakham, comté du Rutland. Elle est représentée accompagnée de trois de ses fidèles compagnons à quatre pattes. Sa mère, avant elle, a déjà eu sa propre statue de bronze sur le Mall à Londres, où elle est montrée avec deux corgis.
L’impact des corgis royaux sur la popularité de la race
Les corgis sont devenus un des symboles de la monarchie britannique et ne finissent pas de faire parler d’eux.
On retrouve ces chiens dans quelques séries (The Crown, naturellement, mais également NCIS ou Cowboy Bebop) ou des longs métrages. DansThe Queen de Stephen Frears, on voit la reine en proie aux doutes après la mort de Lady Diana, accompagnée notamment de quatre corgis. Ces derniers ont d’ailleurs reçu en octobre 2007 le premier Fido Award (un genre d’Oscar pour chiens).
Dans un autre registre, Royal Corgi est un film d’animation racontant les aventures de Rex, le chien préféré de la Reine, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés.
Au vu de l’amour des Britanniques pour leur défunte reine, de l’énorme quantité de produits dérivés consacrés aux corgis outre-Manche et aux « mèmes » rigolos qui circulent sur internet et les réseaux sociaux, nul doute que la popularité de ces petits chiens n’est pas prête de faiblir. Personnellement, je n’en possède pas moi-même, mais grande fidèle de la série The Crown, j’ai une tête de corgi en avatar sur mon profil Netflix. Ils sont si mignons !
S'inscrire à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne pas rater les prochains articles et bons plans sur les corgis !